En 2014, j’apprenais à être mono-mère et à faire de la politique.
Motivée à transformer le feu qui me squatt en inspiration et en énergie constructive, j’ai alors saisi une perche qu’on m’a tendue à 3 reprises et je me suis impliquée bénévolement dans la campagne politique scolaire de Priorité École en me présentant comme candidate au poste de commissaire.
Par convictions que l’éducation est une valeur dans laquelle nous devons tous investir, j’ai, avec des dizaines de citoyens inspirants, donné de mon temps, de mon argent.
Soutenue par mes amiEs formidables- et-tout-aussi-bénévoles, j’ai fait du porte à porte avec mes deux enfants dans une charrette, j’ai débattu, rêvé mieux pour nos enfants avec tout un tas de parents engagés, sur le terrain, au sein de notre équipe et des autres, on a levé des fonds, appris à faire une campagne et monter « un parti » et j’ai rencontré des citoyens qui donnent espoir.
Puis est venu le temps de la paperasse.
Grâce à l’aide de mes collègues on a bouclé les rapports, les dettes, les papiers et les reçus.
Dans un mélange de fierté, de confusion et d’écoeurantite…j’ai fermé le tout dans les mois qui ont suivi…
Puis, on m’a demandé les reçus.
Puis on m’a redemandé un rapport.
Puis j’ai imprimé des copies des relevés de transactions.
On a refait un rapport.
Envoyé les originaux des reçus et encore un relevé…
On a parlé à des fonctionnaires.
On les a rencontrés.
Puis ils m’ont redemandé un rapport.
D’autres copies…
O_O
Et aujourd’hui, janvier 2017, je reçois un constat d’infraction pour omission de produire un rapport additionnel.
OMISSION!?
Mais…
Quoi!?
Deux rapports. Deux copies de tous les reçus. Deux copies de relevés de transaction. Des explications écrites, téléphoniques et en face à face…vous appelez ces démarches « omission » et « refus »?!
Et! Oh! Comble de l’absurde, cette omission est accompagné d’un bonus:
Pour mon engagement citoyen on me demande de payer 681$ !!
Saint caliss!
C’est beau la rigueur. C’t’une belle qualité, mais chers fonctionnaires, c’est désormais de l’acharnement et un brin d’incompétence!
Où les papiers envoyés? Perdus dans les dédales du trop de papiers et plus assez d’amour pour l’acte politique et trop pour le cadre et le système?
Nos libéraux amassent des fonds douteux par centaine de milliers de dollars,
nous beaux téméraires-peu-glamour, on lève 10k à 12 parents-citoyens motivés à s’impliquer pour défendre les services publics et nos écoles, on transmet toute paperasse, infos des comptes, reçus, relevés de transactions en toute transparence et on se fait harceler 3ans par le DGEQ!?
Envoueille. Poussez l’audace…
Comment écoeurer les citoyens de l’engagement public et politique.
Do this.
En plus du marasme ambiant, on a assurément bien besoin de se faire siphonner pour faire du bénévolat dans un contexte misérable. Amer.
Je continuerai à militer et à m’impliquer pour une valorisation de la neurodiversité, l’amélioration des services aux enfants au cheminement atypique, pour l’équité des chances, pour l’inclusion et pour un système public d’éducation riche!
Malgré ma gratitude envers les humains que j’ai côtoyés et tout ce que j’ai appris en accéléré, plus jamais je ne mettrai ma face sur une pancarte pour m’impliquer dans nos commissions scolaires.
La politique et la démocratie ça se passe sur le terrain. Partout. Tout le temps. Pas juste au 4ans. Avec des clubs de fonctionnaires et les autres autocentrés qui tuent l’enthousiasme.
Debout sans costume, ni pancarte.
#LetsKickAssOnTheGrass