Défi 1semaine sans consommation: du 28juin au 3juillet

Cliquez l’onglet: Défi 1semaine sans consommation pour tous les détails

OSEZ LE DÉFI!!! 1SEMAINE SANS CONSOMMER!

Fonctionnement :

Concentrez-vous sur l’essentiel, la base de votre « pyramide de Maslow »
Répertoriez-tout ce que vous consommer
Résumez-nous vos observations, vos défis, frustrations, réussites, votre expérience bref!

Vous ne serez en aucun cas jugés sur vos performances!
Cet exercice en est un de réflexion, d’action tranquille!!

Envoyez vos coordonnées à : missd@synodik.com
Et écrivez vos témoignages en guise de commentaires sur le blog.

À GAGNER :

UN TOURNAGE AVEC ÉCOTRIP, WEB TÉLÉ.
2témoignages seront tirés au hasard parmi les participants dans la semaine du 3juillet
Et surtout, beaucoup d’estime et une amélioration de vos habitudes

Allez! Zou! Semons du possible!!

Tagué , , ,

44 réflexions sur “Défi 1semaine sans consommation: du 28juin au 3juillet

  1. Anonymous dit :

    haaaaaaa! ca commencait le 28…. ben moi j'ai commencé dès ma sortie dehors apres le GW!jai été mettre de l'essence et jai payé à la pompe pour pas me laisser tenter à l'intérieur par les palettes de chocolat qui me regardent et me disent ''moi! moi!''. Réfléchissement numéro 1 accompli!hier, le 23, j'avais besoin d'ampoule (lumière). Eh ben j'ai laissé faire en me disant que ''bof, c'est pas si grave si je me coupe en me rasant à la noirceur.'' Par contre, j'ai pas eu le choix d'acheter… tsé les trucs que les filles achètent quand ca coule… un plaster! c'est ca! 😉 bon. voila pour le 23.le 24 (today) jai appris que ca commencait le 28, mais jai décidé de le continuer!! mes chats n'ont plus de nourriture mais bon, sont assez gros, sont capable de toffer. haha! je blague. Mais pour vrai, je RÉFLÉCHIE très sérieusement à chaque achat que je viens pour faire! c'est fou hein! ca marche les défis! (je déconne bcp mais 99% de mon commentaire, c'est tout vrai!a bientot!!sophie

  2. Mes vacances approchent. J'ai follement envie de me taper une séance de "je fouine dans du vieux" et reviens avec 2sacs pour 45$ du VV…Je ne sais faire que +/-5recettes…de la salade et des toast…en cas de désespoir…appeler maman…Qui hihihi! devrait participer à ce défi! VOs mamans sont ti game?

  3. Anonymous dit :

    Pas game!!??? non…c'est vrai…

  4. Vincent dit :

    Mise en situationBonjour. Je me présente : Vincent, et voici Christine. Nous sommes deux. Nous faisons de la recherche postdoctorale aux Pays-Bas. Nous sommes déménagés ici il y a 18 mois avec deux sacs et demi chacun. Notre appartement était meublé à notre arrivée, mais nous n’avons que le stricte minimum. Nous vivons sur un budget « étudiant ». Côté possessions… Nous avons chacun un ordinateur portable et un vélo. Nous ajoutons à cela : des vêtements qui commence à être vieux, une caméra numérique, un gps, quelques romans, un CD des Mes Aïeux, et quelques autres cossins. Bref, notre consommation n’est déjà pas très grande. Est-ce possible de s’améliorer? Probablement. Pour rendre le défi plus grand, nous avons décidé de commencer samedi le 26 juin, puisque sur semaine nous dépensons généralement rien, peut-être une épicerie.Jour 1 – Samedi 26 juinPour commencer ce défi, profitons du fait que nous sommes samedi et allons au marché extérieur de la ville de Nimègue. Faire nos emplettes au marché nous permet de diminuer à un minimum l’emballage des produits de nous achetons et d’économiser au moins 25% du prix que nous aurions payé à une épicerie générique qui à tendance à mettre 3 poivrons dans un cabaret de plastique et d’emballer le tout dans du plastique. Au marché : pas d’emballage. Uniquement des sacs pour transporter nos fruits et légumes et c’est possible d’en utiliser des réutilisables. Nous avons échoué là dessus… Conclusion de notre magasinage : fruits, légumes, champignons, poix chiches, et pain, 6 sacs de plastique nous réutiliserons pour nos lunchs cette semaine. Coût total : 29 euros. Nous passons ensuite par l’épicerie génériques pour les trucs non disponible au marché. Lait, yaourt, fromage cottage, sucre, céréales, beurre, nouilles, biscuits et crème : 18 euro et avons utilisé nos deux sacs réutilisable. Fin des emplettes pour la semaine. Total : 47 euro. En étant « végétarien » cette semaine nous pourrons être plus écolo et économiser beaucoup. Ce soir, nous sommes invités à un party de fête. À 7 personnes, nous avons acheté un article d’escalade dont notre amie à besoin pour sa sécurité, et une carte de souhait… nous aurions pu en faire une nous même. Malheureusement nous boirons de l’alcool, mais ce défi ne commence-t-il pas lundi? 😉 En après midi, nous sommes allé à vélo à un lac près du village voisin pour un pic-nic, consommation zéro. À suivre…

  5. Vincent dit :

    Mise en situation:Bonjour. Je me présente : Vincent, et voici Christine. Nous sommes deux. Nous faisons de la recherche postdoctorale aux Pays-Bas. Nous sommes déménagés ici il y a 18 mois avec deux sacs et demi chacun. Notre appartement était meublé à notre arrivée, mais nous n’avons que le stricte minimum. Nous vivons sur un budget « étudiant ». Côté possessions… Nous avons chacun un ordinateur portable et un vélo. Nous ajoutons à cela : des vêtements qui commence à être vieux, une caméra numérique, un gps, quelques romans, un CD des Mes Aïeux, et quelques autres cossins. Bref, notre consommation n’est déjà pas très grande. Est-ce possible de s’améliorer? Probablement. Pour rendre le défi plus grand, nous avons décidé de commencer samedi le 26 juin, puisque sur semaine nous dépensons généralement rien, peut-être une épicerie.Jour 1 – Samedi 26 juinPour commencer ce défi, profitons du fait que nous sommes samedi et allons au marché extérieur de la ville de Nimègue. Faire nos emplettes au marché nous permet de diminuer à un minimum l’emballage des produits de nous achetons et d’économiser au moins 25% du prix que nous aurions payé à une épicerie générique qui à tendance à mettre 3 poivrons dans un cabaret de plastique et d’emballer le tout dans du plastique. Au marché : pas d’emballage. Uniquement des sacs pour transporter nos fruits et légumes et c’est possible d’en utiliser des réutilisables. Nous avons échoué là dessus… Conclusion de notre magasinage : fruits, légumes, champignons, poix chiches, et pain, 6 sacs de plastique nous réutiliserons pour nos lunchs cette semaine. Coût total : 29 euros. Nous passons ensuite par l’épicerie génériques pour les trucs non disponible au marché. Lait, yaourt, fromage cottage, sucre, céréales, beurre, nouilles, biscuits et crème : 18 euro et avons utilisé nos deux sacs réutilisable. Fin des emplettes pour la semaine. Total : 47 euro. En étant « végétarien » cette semaine nous pourrons être plus écolo et économiser beaucoup. Ce soir, nous sommes invités à un party de fête. À 7 personnes, nous avons acheté un article d’escalade dont notre amie à besoin pour sa sécurité, et une carte de souhait… nous aurions pu en faire une nous même. Malheureusement nous boirons de l’alcool, mais ce défi ne commence-t-il pas lundi? 😉 En après midi, nous sommes allé à vélo à un lac près du village voisin pour un pic-nic, consommation zéro. À suivre…

  6. Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

  7. Wah! Rigoureux! Vous êtes mon modèle pour ma semaine de vacances qui approche…à l'épicerie réduire est un réel défi…j'aime la bouffe, les surprises, j'n'aime pas faire des listes et m'y tenir…hihiihi! et En effet, l'emballage est souvent pas mal abondant…J'ai bien hâte de me voir faire hihi!

  8. nicossac dit :

    Hey oui, j embarque dans le défi et commenterai sur les haut et les bas de cette semaine, moi qui pense que ce seras facile, je coupe le restau, les plats surgelés ,les repas en conserve et … je vais tous cuisiner moi-même ,ah oui, on m a précisé que ca incluait aussi d éviter de prendre ma voiture quand je peux prendre le vélo ou autre : S a Montréal , c est facile, mais a Sherbrooke, je relève aussi ce défi : ) donc, c est un rendez-vous du 28juin au 4juillet 2010 yesss!!!!

  9. de minuit à 7h demain…easy le défi…

  10. Anonymous dit :

    on est dimanche, en fait, lundi minuit:28 précisemment. Depuis mon dernier message, je n'ai pas vraiment consommé…. ah oui, un truc dans un magasin spécialisé… jvous laisse imaginer. Bah quoi, des fois c'est important ces choses la! mais bon, jy pense plus fort a partir de quand je me réveille, cest a dire, dans une coupe d'heure. ca va etre toff!!sophie (soap)

  11. Anonymous dit :

    Bon ben c'est aujourd'hui que ça commence!J'ai cette impression (peut-être fausse) de ne pas être une grande consommatrice mais allez-donc savoir!!! Je suis heureuse d'avoir l'opportunité de pouvoir mesurer réellement mes actions et voir s'il s'agit d'une simple prétention ou d'un réel mode de vie!Excellente initiative ce défi! Au plaisir de vous lire tous et de vous partager mes éventuelles faiblesses!!!

  12. Anonymous dit :

    Bon moi c'est jessica, et je participe ainsi que mes trois ptits loups, dans leur cas se ne seras pas trop difficile puisqu'ils consomment que maman veux..quoi que ça pourrait s'avérer un défi pour maman parce qu'ils sont très bon pour demander des choses…:) pour aujourd'hui jour 1 ça ne devrais pas être trop difficile puisque je n'ai pas à sortir de la maison…il pleut et c'est jour de ménage quoi que manque p-e des trucs pour le souper …on verra bien si je saurai me débrouiller avec se que j'ai sous la main ou si je devrai sortir..j'espère que non il n,y a plus d'essence dans l'auto..

  13. Anonymous dit :

    Alors ça y est on y est c'est le Grand Jour J! aujourd'hui une surprise m'attendait ce matin lorsque mon tchum me dit : ce soir je te sors et on se fait une ptite soirée en amoureux! ça fait un bail qu'on n'a pas fait ça!!! je me dis Oups Comment je vais tourner ça car il n'est pas au courant de mon défi!!! donc je lui dis tu sais je suis pas dans le moon donc on va inverser les rôles et c'est moi qui vais te concocter un ptit plat!!! Alors je vais lui faire un plat inédit avec les restes du Frigo et les chandelles!! Pas mal romantique!!! vous trouvez pas!!!! Alors la suite au prochain épisode, je vous donnerais la recette du ptit plat!!! je vous vois déjà toutes et tous l'eau à la bouche!!!! hihihi A demainxxDaisy " Fénomène "

  14. Anonymous dit :

    me revoiloù!!! J'oublié j'ai un RV uper important today avec une éco-designer pour aller lui proposer mes super bo cintres recyclables!!! un ptit peu de PUb ça j,ai le droit et ben je vais y aller à pied j'ai environ 3/4 d'heure de marche mais bon c'est pour la bonne cause!!!! Annick tout ce que tu nous fais pas faire!!!!Miss Daisy "Fénomène"

  15. Jour 1: failed! Je sais je devrais être en vacances…demain je me promets…en attendant, je règle des "dossiers" qui ont un peu traînés dans les dernières semaines de jus… Depuis 3semaines nous avons négligé de faire l'épicerie…Ben quoi!!! Non nous ne jeûnons pas…On se fait livrer nos paniers bio chez nous et j'AVOUES abuser des resto entre 2carottes et reste de frigg…Donc, 12h03 lundi "D1SC (défi 1sem sans consommation)"chumi fièrement débarque avec: assiette shish taouk! Yahou! En disant: Eh! tu manges avec nous!Mesant que je réponds en "jumpant de ma chaise à roulettes!Oups! je suis un modèle de paresse et de failles…Je réduirai, je réduirai, je réduirai…que tout autour de moi tududidoudidou! (sur un air patos connu)

  16. Jour 1: Fierté! Je mange des fraises cultivées au Québec et cueillies moi même avec mes petites mains, cette fin de semaine! Parce que en plus… c'est bon!!! ;)Aurelie Eco

  17. fpaquet dit :

    Aujourd'hui, 28 juin: premier jour de ce défi! Sera-t-il difficile, ce défi? Est-ce possible de consommer raisonnablement (ou de ne pas consommer du tout!).Donc, dans ma première journée, 2 cafés de la cafetière du bureau (aucun déboursé), lunch préparé à la maison avec un verre d'eau ce midi. Seule ombre au tableau, une coupe de cheveux (qui était due) à $27.Sauf exception, cela devrait compléter le défi pour cette première journée!!!A+

  18. Anonymous dit :

    Hey! Je suis Sophie de l'Intercom. Je me suis vantée plus haut de ne pas être une grande consommatrice!Mais là, j'ai une sacré tache sur une belle camisole blanche. Ma première réaction a été de me diriger vers la porte en direction de la pharmacie pour me procurer du Spray N Wash puisque je suis à court… Mais tututut! Mon subconscient m'a rappelée à l'ordre!!!Y'aurait pas quelqu'un d'entre vous avec un truc de grand-mère (recette maison) pour enlever les grosses taches?Pffff!

  19. BB a besoin de couches, il n'en met plus que la nuit…3bonnes raisons de ne pas aller à la pharmacie en récupérer…1: le ciel dégueule son âme sur nos tête (mais est-ce un ouragan!?)2: semaine de défi ss conso…3: il faut in moment donné…Triple motivation pour oser passer au mode, je suis grand maintenant…tiendra t'on toute la semaine…sa vessie influencera ma tolérance…

  20. Anonymous dit :

    Rebonjour chers collègues!Et bien finalement, en tweetant mon problème de taches, j'ai reçu de judicieux conseils! Saviez-vous qu'on pouvait faire partir une tache de sauce aux tomates avec du lait? Donc, la prochaine fois que vous vous salissez en mangeant du spaghetti, poursuivez votre repas de façon cavalière et renversez également du lait! Maintenant, reste à savoir ce que la combinaison tomates et lait donne dans notre estomac!!!Ceci dit, pour ma 2ième journée de défi, je dois me rendre en ville pour un meeting et j'avoue qu'en temps normal, j'aurais dîné au resto mais aujourd'hui, j'apporte un lunch maison! J'espère seulement qu'il va faire assez beau pour le manger dehors pcq manger un lunch dans une cafétéria, c'est quand même ordinaire!Bon, A+Sophie, l'Intercom

  21. musky family dit :

    Monsieur Musky écrit:Je suis en vacances et pendant cette période, au lieu de me reposer, je bricole. Cela risque donc d'être exceptionnellement difficile de ne pas acheter des trucs pour terminer mon projet pendant la semaine qui vient. Mais je vais tout de même vous faire un compte rendu de nos achats et habitudes de consommations dans les jours qui viennent car nous trouvons amusants de faire l'exercice.J'employerai le "nous" car j'incluerai dans chaque rubrique quotidienne tous les achats de la maisonnée. Ainsi, nous aurons un portrait global de la consommation familiale de la semaine qui vient.Jour 1Les lundis, c'est journée de congé pour tout le monde pendant mes vacances. Nous avions prévu d'aller nous faire dorer sur la plage d'Oka. Mais la pluie étant au rendez-vous et la température peu propice à la relaxation, nous avons changé nos plans. Comme nous avions réservé une voiture Communauto pour nous y rendre et que j'ai annulé la réservation après le délai de grâce, nous aurons à payé pour le temps de la réservation, soit environ 20 $.Plutôt que la plage, nous allons voir une projection. Nous sommes allé dans un complexe des Cinémas Guzzo, une compagnie québécoise, voir un film québécois : Les amours imaginaires. Nous avons donc acheter deux billets pour la projection, une boisson gazeuse et deux boites de friandises. Coût de la sortie : environ 30 $.Total pour la journée : 50 $. Nous verrons bien si nous pouvons faire pire dans les prochains jours.

  22. Anonymous dit :

    Jour 2 : alors voilà je devais vous raconter mon diner en amoureux d'hier soir!!!! Vous êtes prêts!!Alors j'ai pris tous les restes de la veille(salade, jambon, fromage, oeufs, tomates, avocadoooo) le tout avec petits croutons de pain (faits maison) avec le pain de la veille à l'ail et au beurre que j'ai fait revenir à la poêle!!!! hummmm et petite vinaigrette balsamique!!! Je l'ai appelé Ma salade consommation sans modération!!!!et pis pour clôturer le dessert, il me restait du chocolat de Pâques et je l'ai fais fondre avec de la crême fraîche et hop petite fondue chocolat avec des Fraises du Québec!!!! Très ??? je vous laisse deviner la suite!!!!hihihihiVoilà à demain pour la suite !!!Daisy "Fénomène"

  23. fpaquet dit :

    Aujourd'hui, jour 2 du défi!!!!Encore un lunch préparé à la maison… 3 cafés de la cafetière du bureau… On soupe à la maison…Une journée sans dépenser un seul sou!!Demain, le vrai TEST!! Un 5@7 avec le bureau…Donc, pour l'instant, ce n'est pas si difficile que ça!!

  24. Après deux jours, je dois dire que ça se passe mieux que je pensais.En fait pour moi c'est plutôt les restaurants ma petite faiblesse. Mais en fin de semaine passée, je me suis organisé lors de mon épicerie pour acheter tout ce qu'il faut pour me faire de bons petits lunchs santé…Donc, je n'ai riens achetés du tout depuis 2 jours, aucune consommation…Mais en plus, ça me fait réfléchir cette semaine sur le pourquoi de si grande consommation dans nos sociétés occidental…À suivre …Michel

  25. Anonymous dit :

    Bon matin!Troisième journée du défi et j'admets ne pas faire d'efforts colossals pour le respecter. Jusqu'ici, je suis satisfaite :o).Aujourd'hui, le défi devrait être simple à relever puisque je passerai la journée devant mon ordinateur à travailler très fort! Je risque même d'escamoter ma pyramide de Maslow!En fin de journée, je compte passer la tondeuse mais je suis très fière de dire qu'elle est électrique et que même si elle pèse une tonne et que parfois, je la laisserais débouler jusqu'en bas du terrain au lieu de forcer pour lui faire remonter la pente, je tiens bon pcq c'est bcp plus écolo (et ça travaille mes biceps!).Bonne journée à tous!Sophie, l'Intercom

  26. musky family dit :

    Monsieur Musky écrit:Ha les vacances et le stress qui va avec…Jour 2, mardiHier, niveau consommation, nous avons été sages.Normalement, quand je ne bricole pas, je boulange une fois par semaine afin que l'on mange du bon pain maison. Mais puisque je suis en "vacances" et que le bricolage et les tas de choses à faire sont au rendez-vous, pas le temps de me mettre la main à la pâte. Je suis donc allé à notre méga-dépanneur (Loblaws) pour acheter ce dont nous avions besoin pour le brunch. Nos achats, du pain, des pâtés, petites viandes végés et non végés. Total des achats : environ 30 $. Je sais que normalement on ne compte pas la bouffe durant cet événement, mais là il s'agit d'achats exceptionnels que nous ne faisons que durant les vacances. Alors je les notes.Aussi, j'avais une assemblée générale hier à 17:00 dans Ville Lachine. J'ai donc loué une Communauto pour m'y rendre et en revenir. Le covoiturage était bien entendu au rendez-vous. Coût de la location : environ 20 $…Total du jour 2 : environ 50 $. Tiens ça ressemble au total du jour 1 ça ! Ho, ho ! Un pattern se dessine…Aujourd'hui mercredi, c'est journée achat de la peinture pour les rénovations. Donc, on va probablement sortir de nos habitudes de 50 $ par jour et dépasser ce montant allègrement. On s'en reparle demain.

  27. Anonymous dit :

    jour 3 jessica et sa tribue!!!en fait je vais faire un récapitilatif de la veille en même temps..:P donc hier mardi ça fesais un ptit bout qu'on avais pas fait les courses alors j'ai du acheter quelque trucs question de subsister jusqu'à la paye..:P en fait c'est une amie qui a fait les courses pour nous elle venais nous rendre visite alors tant qu'à passer par là aussi bien faire deux pierres d'un coup, donc lait, pain, fromage, bleuets du québec,jambon cuit pour faire les sandwiches et des céréales…pour un gros total de 18$, en soirée comme j'avais oublié d'inclure le souper à tout ça (je suis bonne là-dedans) ben j'ai due prendre une belle marche pour aller chercher des pâtes et de la sauce à spag..:( il était trop tard pour la faire maison..(shame on me) donc total de 5,25$ mais je me félicite je n'ai pas utilisé la voiture…(faut bien y voir du positif..:P)pour aujourd'hui mercredi ça a bien commencer on est resté à la maison se matin j'ai dépanné une amie en gardans ses ptit loups donc 2 bouches de plus à nourrir au ptit dej..pas grave on avait des céréales en masse et de bons bleuets (vous vous souvenz?) pour diner vive les restes, donc spag pour mes deux grands, reste de patates pilées et hamburger steak pour alexi et maman et de la bonne crème glacée avec encore des bleuets pour dessert…un ptit tour au parc de prévu après la sieste à pied encore donc pour là tout est sous controle…reste à voir pour se soir …ça risque d'être plus difficile..:P je vous raconte ça demain..:)

  28. Ouf, pas très évident quand on a planifié des activités de consommation… voici le résumé de mes premiers 3 jours…Premièrement, j'ai planifié mon épicerie du dimanche en fonction de ne pas avoir à dépenser côté bouffe pour la semaine. Mais bon… J'avais quand même un concert lundi soir où j'ai refusé autant que possible de consommer! Résultat: je me suis laissé offrir une bière par ma date, et ce que j'ai le plus honte parce que je ne fais jamais ça, une bouteille d'eau… C'était dur de danser au son de supers-bands de blues et de ne rien avoir en main… et pas de poches ou de ceinture sur ma robe, alors 🙂 une bière que j'ai têté plutôt longtemps!Mardi a été plus pénible. Je donnais un coup de main à une copine sans véhicule qui a besoin d'aide pour emménager son appart. Nous avons donc été chez Ikea passer une méga journée de fou. Tout d'abord, le magasinage a été plus long que prévu et nous avons loupé la limite d'heure pour livraison le même jour. Alors après avoir réservé leur mini-van, il a fallu remplir nos bedons sur place. Et après un retour difficile pare-choc à pare-choc, on a décidé d'attendre la fin du traffic et de souper chez Ikea. Quand même, c'est pas des grosses dépenses et en plus je n'ai pas payer ces factures… Par contre, j'ai acheté un magnifique banc pour la devanture de la boutique, ce que je cherche depuis 2 mois, dans la section légèrement abîmé. J'ai aussi acheté une poubelle et un égouttoir pour le magasin et des rideaux de douches en plastique apparement bio-dégradable pour remplacer ceux qui sont moisis chez nous. Rien de fla fla mais j'ai flanché côté consommation. Aujourd'hui par contre, je n'ai pas dépensé un sous. Ce qui m'a donné le courage de venir inscrire mes déboires ici!!! à suivre! et je vous invite à venir essayer mon super banc donc je suis tellement contente d'avoir trouvé! Il est parfait!!!

  29. Anonymous dit :

    ouf… pas facile quand t,as pas le temps de faire ton épicerie…oui je me confesse, j'ai acheté des petites choses a manger ici et la, mais rien de trop ''resto a 25 dollars l,assiette'', et je vous dirais que pour moi, cette expérience la me permet (et me permettera plus tard) de me poser la question chaque fois ''j'en ai tu vraiment besoin?''a bientot mes coquelicots :)sophie pour SOAP

  30. Anonymous dit :

    Hey Hey Jour 3! J'ai péché mais modéremment et pis faute avouée à moitié pardonnée Pas Vrai!!!!J'avais RV avec la Jolie Aurélie Éco pour brainstormer pour les Éco-designers! on a fait ça au Cafféo Rue St denis mais on a fait sobre, Un chocolat chaud et une mousse chocolat maison pour moi et un café (Pas Bon) pour Aurélie vous auriez du voir sa grimace!!! avec un swandich! Alors Aurélie a tenu son défi je l'ai invité!!! Coût 20$ c pas pire!!!!! mais je suis allée au RV à pied donc !!!!A demain Miss Daisy "Fénomène"

  31. fpaquet dit :

    Hier, jour 3: 3 – 4 cafés de la cafetière du bureau (0$), mon lunch préparé de la maison (0$), un sandwich à la crème glacée offert par ma tour à bureaux (0$), une bière payée par un collègue lors de ce 5 @ 7…Donc, j'ai consommé (un peu), mais sans payer… Drôle de situation….Aujourd'hui, 700 km de route pour aller en Gaspésie, ça va au moins prendre de l'essence… J'amène mon lunch…Pas si facile finalement une semaine sans consommer…A+

  32. Anonymous dit :

    Hey!Jour 4 et rien de particulier à signaler à part le fait que je reçois cet après-midi une amie et que j'aurais aimé lui proposer autre chose que des restants mais je veux relever ce défi alors…Je suis pas mal satisfaite jusqu'à maintenant puisque je réalise que je n'ai pas besoin de consommer à outrance. Je suis capable de repousser mes achats et donc de les diminuer. Yeah! Je m'applaudis!A+Sophie, L'Intercom

  33. musky family dit :

    Monsieur Musky écrit:Jour 3, mercrediHier, grosse journée dépenses.Nous avons acheté de la peinture pour nos rénovations. Nous choisissons notre quincaillier favorit, L.Villeneuve & Cie sis au 6199 boul. St-Laurent. En fait, l'entrée est sur Bellechasse. En té cas. Le coût de leurs matériaux est peut-être légèrement (à peine) plus élevé qu'ailleurs, mais côté service, vous ne vous y tromperez pas, vous ne devriez pas avoir de mauvaises suprises avec eux. Bon, nous voulions prendre de la peinture recyclée. Mais le blanc n'était pas assez blanc… Donc, de la peinture neuve au menu. De la Sico et de la CIL. Je pensais qu'elles étaient encore des compagnies canadiennes. Et bien non. Ces deux compagnies sont maintenant des marques de Azko Nobel, une multinationale néerlandaise. Je me suis fait avoir en pensant acheter local… Total : 100 $. Ensuite, nous recevons à souper entre deux coups de sablage. C'est beaucoup moins cher et beaucoup plus plaisant que d'inviter nos amis au resto… Alors, visite au marché Jean-Talon. Nous achetons des fruits et des légumes locaux, du fromage, de la bidoche, bref toute sorte de bonnes choses. Tout cela acheté de marchand bien de "cheu nous"… Sauf la crème à fouetter (pour accompagner les fraises québécoses, quoi de mieux qu'une bonne crème Chantilly) qui ne se trouve que dans notre dépanneur géant, Loblaws. Total des achats pour la bouffe : environs 50 $. C'est plus cher d'acheter local…Total du jour 3 : environ 150 $. Boy ! Pour une semaine sans consommation, nous traînons vachement de la patte…Aujourd'hui, jeudi, on devrait être plus tranquille. C'est la fête du Canada et tout est fermé… Alors à demain !

  34. Anonymous dit :

    Ouain ben… aujourd'hui, jour 5 du défi, je vais devoir m'incliner…Mes parents sont en ville pour le Festival de Jazz et tiennent absolument à aller au resto. Je ne peux quand même pas leur désobéir ;o)Mais si jamais ils offrent de payer pour le repas, est-ce que ça signifie que je n'ai pas consommé? Hummmm… je présume que non…Bon et bien, je suis déçue pour le défi mais ravie d'aller au resto :o)Bonne journée à tous!Sophie, l'Intercom

  35. WOW! Vous m'impressionnez!Ouf. Perso, je pense que j'aurais bien de la misère à ne pas consommer pendant toute une semaine…Jeune étudiant, victime de la mode et des tendances, je me donne trop souvent le mérite de consommer "responsablement"… Achats bios, recyclés, locaux…Enfin, de là à ne pas consommer durant toute une semaine… sais pas si j'y arriverais (pas de party, sorties, restos, shopping?!), mais juste à vous lire ça m'aide à porter une réflexion sur cette consommation relativement démesurée…Quand on sait que les sociétés des pays développés passent plus de temps à consommer que n'importe quelle autre activité, ni dormir ou travailler!Je vous lève mon chapeau! Vous m'inspirez, et me donnez le goût de relever le défi… Juste pas cette semaine! 😉 C'est les soldes à Mexico!David-Alexandre (de La Gaillarde)

  36. musky family dit :

    Anniiick, as-tu reçu le jour 3 ?!?!Voici le 4 et 5Monsieur Musky écrit:Jour 4, jeudi, et jour 5, vendrediHier, nous avons été plutôt sages.Un appel familiale mercredi matin me demandant un transport spécial fait que j'ai loué une Communauto en matinée. Coût de la location : environ 20 $.En revenant de ce transport spécial, je me suis arrêté pour acheter le brunch spécial fête du Canada. Saumon fumé canadien, baba ganoush (canadien ?), fromage à la crème canadien et une douzaine de bagels de la rue St-Viateur sont au menu. Des vrais patriotes. Total pour le brunch : environ 30 $.Nous avons reçu des amis à souper (hé oui, encore une fois) et tout était déjà acheté de la veille, donc nous n'avons eu qu'à nous asseoir et à savourer avec eux les aliments préparé sur le BBQ.Total pour le jour 4 : environ 50 $.Aujourd'hui, à part le petit déjeuner à 11 $ et deux rouleaux pour la peinture (j'en ai encore à faire tantôt et demain), nous serons bien sage. Aucun autre achat en perspective. Total pour le jour 5 : environ 14 $.On se reparle bientôt pour les deux dernières journées d'analyse de nos consommations.

  37. fpaquet dit :

    Aujourd'hui 3 juillet, je me décide à ''plugger'' mon laptop chez mon frère en Gaspésie. Et oui, sur la ferme familiale dans la Vallée de la Matapédia, ils ont Wifi et Internet Haute Vitesse!!!Donc, afin de récapituler, le 1er juillet, je n'ai mis que de l'essence dans l'auto ($55) dans mon périple de 660 km.Hier, j'ai acheté du vin pour la rencontre de famille de ce soir ($30) et j'ai invité pour père à souper au resto ($32). Après tout, c'est lui qui me reçoit! Donc, je ne me sens pas un sur-consommateur!!!Aujourd'hui, j'ai passé la journée avec mon père. On a tenté, sans succès, de faire démarrer un vieux moteur Diesel qui date des années 30. Ça tue très bien le temps et ça ne coûte pas d'argent….Demain, retour dans la région de Montréal pour la dernière journée du défi…Et lundi,on va se payer la traite…. (C'est une farce!!!)

  38. musky family dit :

    Monsieur Musky écrit:Jour 6, sameci.Nous avons commencé la journée par un brunch vacance composé d'une miche et d'une baguette toutes fraîches. Il ne restait pas assez de pain de la veille pour trois personnes, ma fille ayant décidé de venir faire un petit tour à la maison pour un coucou. Total pour le brunch : environ 9 $.Plus tard en journée, j'ai pris une Communauto en longue-distance pour un souper familiale en dehors de la ville. Cout estimé : 40 $.Pendant que je soupais avec ma gang, ma chérie recevait encore pour un souper de fille cette fois. Cependant, nous n'avons rien eu à acheter car nos convives nous gâtaient. Coût pour le souper : 0 $.Total pour le jour 6 : environ 49 $.Demain, dernier jour pour notre estimation consommation pendant une semaine. Je ne crois pas que nous ferons très bonne figure à cause de mes vacances bricolages. Mais voilà, nous sommes d'honnêtes gens et nous nous prêtons de bonne grâce à l'exercice qui est, somme toute, fort amusant. À demain donc.

  39. Anonymous dit :

    bon lundi matin…jessica et sa tribue…récapitulatif de la fds…:S on a échoué pour un repas mais sinon tout a été sous controle..:) sortie au parc à jeux…gratuit (ça on aime ça)journée de vente de garage,qui soit-dit-en-passant a été totalement infructueuse j'ai absolument rien vendu..:( mais j'ai au moin eue le temp de réaliser un beau collier..:),donc o$ dépense samedi…mais un dimanche légèrement différent…dimanche matin amour voulais un bon déjeuner-diner…donc achat au provigo au coin de chez moi…on avais besoin de bacon..:p…et pour souper les brochette n'était pas dégeler..j'ai échoué je suis aller nous chercher à moi et mon amoureux des pitas au poulet et patates à l'ail chez amira ..:P pour un total de 15$ ainsi que de la crème glacé de cônes et de la sauce au chocolat…on avais promis aux enfants d'aller à la crèmerie..fallais trouver une alternative…donc test échoué pour cette fds mais je pense qu'on aurais pu faire pire alors je suis quand même fière de nous…si je suis à cours de stock pour mes créations le ravitaillement ça compte!?…surement ..:S on verra bien se qui suivras…à demain..:)

  40. Anonymous dit :

    Quelle belle expérience vécue! on s'aperçoit qu'on consomme un max tout de même en tout cas pour ma part j'ai réalisé que parfois ct pas nécessaire!!! Merci Annick pour nous avoir fait vivre cette étape de notre vie!!!!xxMiss Daisy Fénomène

  41. Bon ok la semaine est passé et je dois dire que j'ai bien réussie mon défi. J'avais peur au début de la tentation des restaurants et je dois dire que j'ai mangé dans aucun restaurant de la semaine wow je suis fier..lol.. ( Désolé au resto qui vont peut être faire faillites bientôt mais bon.:) Donc une semaine sans riens, riens, acheter… Sauf oups et oui sauf Samedi soir, J'ai eu une crise de Pop Corn au Cinéparc, et oui le pop corn à gagné sur moi, ils étaient 400 contre moi seul avec moi..lol..Donc un pop corn en 1 semaine riens d'autre…Mais cette semaine m'a fait réfléchir et je crois que c'était ça le but non? Réfléchir à pourquoi consomme t'on autant?? Petite reflexion: Travail t'on trop, résultat pas assez de temps pour penser à nous, donc on compensse pour se gâter par des petits plaisir vite faite…Car je crois que c'est la que se passe la surconsommation la plus importante, dans les petites chose pas cher.. Mais en quantité…Voila je continue ma reflexion!! Merci à Annick de ça merveilleuse idée de reflexion…

  42. musky family dit :

    Monsieur Musky écrit:Jour 7, dimanche et bilanAujourd'hui, pour le brunch, nous mangeons des restes. Ça coûte rien les restes… Pour le souper ? Des restes aussi. Vive les dimanches !Maintenant, un dimanche sur deux, en après-midi, c'est jour des courses. Nous faisons nos achats de nourriture une fois aux deux semaines afin d'optimiser nos transports et de passer moins de temps dans les magasins, ce qui réduit les tentations. Nous réservons pendant 4 heures une voiture Communauto qui est alors optimisée dans le temps et plus que pleine. Nous avons profité de cette voiture pour aller déposer des rebus à notre Éco-Centre pour revalorisation. Itinéraire : Marché Jean-Talon, Canadian Tire, Éco-Centre, Addisson Électronique, Sami Fruits, Kim Phat et IGA (pour arrondir ce qui n'a pas été trouvé ailleurs). Total pour la bouffe : 210 $ pour trois personnes, pour deux semaines. Ajoutons la voiture Communauto à environ 20 $, plus les bidules électroniques à 8 $ et les raccords de tuyau à 10 $ pour les rénovations. Total pour le jour 7 : environ 248 $.Bilan pour la semaine : nous avons dépensé pour un total d'environ 611 $. En excluant la nourriture, qui n'aurait de toute façon pas dû être comptée, notre bilan est quand même lourd : environ 271 $. En allant plus loin on pourrait séparer les frais de transport, soit environ 120 $. Ce qui nous donnerait quand même 150 $ en achat divers…Nous serons magnanimes envers nous même, la semaine qui vient de passer étant exceptionnelle et peu représentative de nos habitudes de consommation. Je suis en vacances, nous sommes en pleines rénovations, le bilan semble élevé mais cela n'arrive pratiquement jamais… Bref, c'est injuste, vraient trop injuste d'avoir fait cet événement pendant mes vacances ;-)Bon été à tous !

  43. Ouille! M.Musky! Je vous le concède: En vacances le défi fait des ravages sur la prise de conscience…et l'égo de motivé! Malgré, tout, ayant lancé ce défi…je me suis prêtée au jeu, par curiosité, envie, solidarité…conséquence…hihihi! Nous avons fugués durant 5jours dans un chalet en bois rond, dans la forêt…Oh! Quelle stratégie se dit-on! Facile de relever le défi alors!? Neni!!j'ai donc éviter les tentations de magasinages,réno, p'tite gâteries… les xtras bières dans un bar ou le site du jazz…évité aussi les resto et les détours cochonneries…mais voilà…si le minimum requis et offert à tous représentait tout ce que nous avons gobé avec amour et volupté…gourmandise et enthousiasme dans ce chalet (bouffe et alcool) et ben je vous jure qu'on vivrait tous grassement! Épicuriens que nous sommes avons rempli notre 5jours d'amour et de délices…Disons, que les vacances, sont propices aux excès…il est bien d'en prendre conscience…Michel d'el Nat, nous pose la question…mais pourquoi? Est-ce qu'on compense? HUm….

  44. Hope-Folly dit :

    La semaine sans consommer terminée, je peux dire que j'ai réussi le défi… de mon point de vue. Cette semaine m'a fait beaucoup réfléchir à ma consommation, mais aussi à la notion de plaisir. D'abord, je ne suis entrée dans aucune boutique. Non pas par obligation de résistance, mais parce que j'ai réalisé que je n'avais besoin de rien. Une chose de réussie. J'ai résisté à plusieurs trucs que j'achète au dépanneur, par habitude. Des bonbons en me procurant du lait par exemple. C'est pas grand chose, mais c'était devenu un réflexe. Juste pour ça, j'ai fait un petit geste pour l'humanité, mais un grand du point de vue personnel! Mais voilà. C'est du point de vue social, le problème, et la cause de ma «consommation» pendant la semaine où je devais m'abstenir. Après avoir invité des copains à la maison deux jours dans ma semaine, les invitations à l'extérieur ont suivies. Un verre au bistro du coin (j'en ai pris un seul, petit, et ça m'a suffit), un souper communautaire avec d'autres amis. Je n'ai pas voulu refuser, car je ne voulais pas m'encabaner à la maison (surtout que j'y travaille déjà à longueur de journée!) pour la simple question que la raison du défi, je crois, n'est pas de boycotter la consommation à tout prix, mais plutôt de mieux penser à l'acte d'acheter. Alors de ce point de vue, j'ai réussi, tout en joignant le plaisir à l'acte social. Quand on a du plaisir à trouver des façons de consommer intelligemment, on n'a qu'une envie. Celle de poursuivre le reste de l'année. Émilie Folie-Boivin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :